service d'analyse

Le bilan sanguin

Il est conseillé d’effectuer un bilan sanguin sur votre animal en bonne santé. Ce bilan permet de connaître précisément ses propres valeurs de référence, beaucoup plus fiables que les valeurs de référence “du chien” (qui peut peser de 1 à 90 kilos …).

prise de sang

De la même façon, un bilan à partir de 7 à 8 ans est conseillé pour détecter des maladies sous-jacentes évoluant sans symptôme apparent (insuffisance rénale, hépatique, …).

Nous disposons d’un équipement moderne nous permettant de réaliser sur place ces différents bilans et l’ensemble des analyses nécessaires pour affiner nos diagnostics (Hématologie, biochimie, endocrinologie), suivre l’état d’un patient sans perte de temps ou détecter préventivement des pathologies avant anesthésie.

Hématologie

Le Lasercyte est un appareil de dernière génération permettant de connaître les taux de globules blancs, globules rouges et plaquettes de l’organisme de façon fiable, rapide et précise.

Ionogramme

La connaissance des concentrations en ions Sodium, Chlore et Potassium est indispensable pour corriger efficacement une déshydratation, un excès ou une dilution excessive du Potassium pouvant entraîner des troubles du rythme cardiaque. Cela nous permet de préparer la perfusion adaptée.

Biochimie

L’analyseur de biochimie offre la possibilité d’explorer facilement et rapidement le fonctionnement des principaux organes internes (foie, rein, pancréas, …).

La quantité de sang à prélever est très faible (0,25 ml) (ce qui est très appréciable sur un animal non coopératif), les résultats sont fiables et rapides.

Ceci permet des diagnostics immédiats et donc la mise en place rapide d’un traitement adapté.

Microscope

Le microscope est utilisé en dermatologie pour rechercher les causes de certaines maladies : recherche de parasites, de champignons, de bactéries.

Il permet également d’examiner des frottis sanguins pour rechercher des parasites tels que les piroplasmes, d’examiner des cellules d’une masse ou d’un ganglion pour en déterminer la nature (tumorale, inflammatoire, kyste, graisse, …) ou de faire un suivi des chaleurs d’une chienne en examinant des frottis vaginaux.

Les analyses urinaires font aussi appel au microscope pour mettre en évidence des cellules anormales, des germes ou des cristaux.

microscope

L’interprétation de ces résultats est facilitée par la présence d’un Certificat d’Etude Supérieure en Hématologie Biochimie au sein de l’équipe détenu par le Docteur Sessini.

Certaines analyses plus spécifiques sont adressées à des laboratoires spécialisés vétérinaires, notamment en histologie, endocrinologie et cytologie.

Pensez à laisser votre animal  

à jeun 12 heures avant un bilan sanguin

(rien à manger mais à boire à volonté).