Chirurgie

De nombreuses chirurgies sont pratiquées

Parce que nous voulons apporter les meilleurs soins, chaque vétérinaire suit au minimum deux formations par an pour rester à la pointe des connaissances actuelles et développer des compétences particulières au sein de l’équipe.

Chirurgie de convenance
qui concernent principalement les stérilisations.

Chirurgie de nécessité
pour le traitement de diverses pathologies.

Déroulement d’une chirurgie

Visite préopératoire

Avant chaque chirurgie, nous nous assurons de l’état de santé de votre compagnon. 

A l’occasion de cette consultation préopératoire, nous vous expliquons les raisons qui motivent cet acte chirurgical, le déroulement de l’intervention et les suites éventuelles de l’opération. 

Nous établissons une prévision d’honoraires la plus précise possible pour cette chirurgie et les soins post-opératoires. 

Nous fixons enfin avec vous un rendez-vous et un document complet vous est remis pour vous donner les principales informations concernant la chirurgie (mise à jeun depuis la veille au soir, traitement éventuel pré-opératoires, bilan pré-anesthésique…). 

Il est conseillé, lorsque l’état de l’animal le permet, de l’amener « propre » lors d’une chirurgie programmée (bain ou toilette habituelle).

Anesthésie

Les différentes anesthésies possibles à la clinique sont nombreuses et variées et nous les adaptons à chaque cas et à chaque type d’intervention.

Un bilan préanesthésique est conseillé. Selon les cas, il pourra s’agir d’une simple prise de sang, mais qui pourra être complétée d’examens radiographiques, échographiques, cardiaques ou autres.

Un examen clinique de l’appareil cardio-respiratoire est systématiquement réalisé.

Le poids précis de l’animal est enregistré avant toute intervention. Un cathéter veineux est mis en place afin de ne délivrer au patient que la dose anesthésique nécessaire et de pouvoir faire face à toute éventualité. 

La grande majorité de nos actes chirurgicaux se fait sous anesthésie gazeuse.
Moins toxique et par conséquent plus sûre, elle présente la plus grande marge de sécurité pour le patient. 

Nous attachons un soin particulier à gérer systématiquement la douleur en utilisant des antalgiques avant ou pendant les chirurgies. Ces produits permettent de plus un réveil beaucoup plus doux et une récupération plus rapide. Nous pouvons ainsi diminuer le temps d’hospitalisation et rendre votre compagnon plus rapidement (en règle générale nos patients sont hospitalisés pour une seule journée et rendus le soir même de l’intervention).

Monitoring cardiaque

Une surveillance par monitoring cardiaque​ per-opératoire est systématiquement réalisée et permet d’apprécier en direct la qualité de l’anesthésie, de détecter au plus tôt d’éventuels problèmes et donc de réagir au plus vite.

Suites opératoires

Dans certains cas, l’animal est rendu sans pansement (une collerette est parfois fournie) et une simple antisepsie de la cicatrice est généralement nécessaire et vous est précisée.

Dans le cas où l’animal est rendu avec un pansement, le changement de celui-ci est généralement programmé dans les 5 jours après l’intervention.

Nous prescrivons si nécessaire un traitement pour gérer la douleur liée à l’acte chirurgical. Ceci permet à votre animal de récupérer plus vite et de reprendre plus rapidement une vie normale.

Toutes les consignes post-opératoires vous sont données lorsque vous venez chercher votre animal et sont propres aux différentes chirurgies.

Un rendez-vous est fixé 15 jours après l’intervention pour le retrait des fils.